top of page

LES PROJETS INTÉGRATEURS

Le Projet Intégrateur fait partie d’une des particularités des enseignements du CMI. Celui-ci permet l’intégration de l’élève à un projet préexistant, au sein d’un laboratoire, comme le laboratoire ERRMECe. Il se déroule tout au long du deuxième semestre de la 3ème année de licence et au cours du premier semestre de Master 2. Durant ce projet, l’étudiant est mis face à un projet de recherche auquel il va devoir apporter une contribution : quels tests il serait judicieux de réaliser ? Comment est-il possible de démontrer telle ou telle chose ? Que prouvent ces résultats et comment les présenter ?

Cet enseignement en immersion avec le monde professionnel permet aux étudiants de développer leurs capacités de réflexion mais aussi d’analyses. En effet, le projet doit se terminer par la rédaction d’un rapport qui retracera l’avancée du projet durant l’insertion de l’élève au sein du laboratoire. Une soutenance est également attendue, permettant aux étudiants de développer leurs capacités de présentation orale.

Lors du projet intégrateur l’étudiant peut ainsi suivre pleinement son projet en s’impliquant quelques heures par semaine pendant plusieurs mois.

Combiner à la fois les cours et l’avancée du projet sur plusieurs mois demande organisation et rigueur qui sont des qualités recherchées chez un futur ingénieur.

Dans certains cas, les projets intégrateurs ont permis à des étudiants d’être totalement intégrés au projet d’un laboratoire pour ensuite le poursuivre lors du stage de 10 semaines qui suit le semestre 2 de licence 3. Cela apporte un réel avantage en termes de connaissances mais aussi pour mieux appréhender le projet.

© 2016 par CMI BioSan. Créé avec Wix.com

bottom of page