top of page

À PROPOS

GÉnÈse du CMI BioSan

La thématique « Biomatériaux pour la Santé » est apparue à l’Université de Cergy-Pontoise à l’issue de nombreuses années de recherche au sein du laboratoire ERRMECe (EA1391). Ces travaux ont convergé vers le développement de nouveaux matériaux innovants, les Biomatériaux, ayant pour fonction de suppléer, réparer ou régénérer des fonctions biologiques. Cette thématique réunit de nombreux chercheurs au sein du laboratoire ERRMECe, qui développent ces nouvelles biotechnologies en collaboration avec d'autres laboratoires et en partenariat avec des industriels. 

Le CMI spécialisé en « Biotechnologies : Biomatériaux pour la Santé » est alors né en réponse à deux grands besoins majeurs croissants :

  • La nécessité de former des professionnels ayant une double compétence : des connaissances scientifiques spécifiques et une maîtrise de culture d’entreprise.

  • L’exigence de former des professionnels qui assurent le développement de dispositifs médicaux pour répondre à la demande croissante liée à l'augmentation de l’espérance de vie.

La formation, valorisante et innovante, a pour objectif principal de former des futurs professionnels qui disposent d'une double compétence leur permettant de faire face aux enjeux actuels dans le développement des biomatériaux.

Les Biomatériaux

Le domaine des biomatériaux représente une des grandes avancées majeures de ces dernières années. Les Biomatériaux correspondent à des dispositifs innovants dédiés à la suppléance, la réparation ou la régénération de fonctions biologiques.

La science des Biomatériaux englobe aujourd’hui toutes les stratégies mises en place dans le développement, la conception, l'amélioration et la biofonctionnalisation des dispositifs médicaux implantables.

Parmi les biomatériaux couramment utilisés, on trouve, par exemple, les prothèses de hanches, les implants dentaires, les stents ou encore les lentilles de contact. D’autres stratégies d’avenir reposent sur l’ingénierie tissulaire pour la régénération de la peau et des os.

Il est nécessaire que les Biomatériaux atteignent un haut niveau d'exigence en terme de sécurité, de fiabilité et de reproductibilité ; il est également primordiale de faire face aux enjeux économiques, réglementaires et industriels que le développement de nouvelles technologies telles que les biomatériaux engendrent.

Face à cela, il est plus qu’indispensable de former dès aujourd’hui les cadres de demain ayant une expertise scientifique et technique afin de faire face aux enjeux actuels.

Le CMI Biosan en quelques points...

  • Une formation d'excellence originale, exigeante et cohérente sur 5 années.

  • Un modèle de formation internationale « Master of Engineering », labellisé Investissement d'avenir

  • Un label d'Ingénieur en Biomatériaux pour la Santé

  • Une formation pluridisciplinaire, formant aux métiers d'ingénieur en Sciences des Biomatériaux.

  • Des enseignements OSECs : d’Ouverture Sociétale Economique et Culturelle

  • Des laboratoires de Recherche et des entreprises partenaires à l'international

  • Des apprentissages par projet (APP) et activités de mise en situation obligatoires.

  • Un accompagnement et encadrement continu tout au long de la formation par une équipe de spécialistes.

© 2016 par CMI BioSan. Créé avec Wix.com

bottom of page