
TÉMOIGNAGES

Joanna Babilotte – Étudiante en M2
Étudiante en dernière année du Cursus Master Ingénierie Biomatériaux pour la santé, j’ai eu la chance de bénéficier du soutien de la Fondation UCP pour effectuer un de mes stages.
J’ai tout d’abord débuté, en Janvier 2015, un projet intégrateur au sein du laboratoire ERRMECe. Le but de ce projet était de fonctionnaliser des allogreffons osseux à l’aide d’un film mince bioactif. Ces films ont été chargés en Bone Morphogenetic Protein 2 ou BMP2, un facteur de croissance jouant un rôle important dans le développement des os et du cartilage. En effet, il induit l’ostéogenèse. Ce facteur avait pour but d’améliorer la biocompatibilité et la capacité ostéo-inductrice de ces greffons.
Ce projet a débouché sur une proposition de stage à Bordeaux, au laboratoire BIOTIS, afin de continuer les études in vivo et d’estimer l’efficacité des matériaux développés. J’ai eu l’honneur de collaborer avec de nombreux chercheurs experts en ingénierie tissulaire ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances essentielles pour mon avenir professionnel. Pour ces raisons, je tiens encore à remercier la Fondation pour son aide précieuse.
Emilie ATTIOGBE - Étudiante en L3
La première chose que j’ai appris dans les cours OSEC est le travail en équipe pluridisciplinaire. Toutes les filières sont mélangées (biologistes, informaticiens, chimistes ...) : C’est une pédagogie que je ne connaissais pas bien au collège/ lycée et qui permet une réelle mise en situation car les ingénieurs travaillent eux aussi en équipes pluridisciplinaires. Ce sera donc très utile dans notre future vie professionnelle.
Pendant les cours d’OSEC nous réalisons des projets comme par exemple des films, des recherches documentaires dans nos domaines (parfois en anglais) ou encore des projets de communication qui visent à développer notre visibilité auprès des entreprises mais aussi auprès des lycéens. Nous avons également des cours ou nous sommes notés individuellement tels que la finance ou les biomatériaux pour la santé par exemple.
Les cours d’OSEC c’est également une ouverture d’esprit car nous étudions beaucoup de domaines différents, et qui au départ, ne font pas forcément partie de nos centres d’intérêt. On apprend alors à s’adapter et on fini par se rendre compte de l’utilité de ces enseignements que l’on ne retrouve pas dans un parcours classique. Ce sont des enseignements riches culturellement et socialement. De plus par le biais de ces cours spécifiques, nous faisons partie d’une communauté, celle des CMI et ainsi nous ne sommes pas des étudiants individuels noyés dans la masse de l’université.
Maxime Gobin – Étudiant en M1
Au semestre 6 et donc pour la fin de ma troisième année de Licence, j'ai réalisé, avec ma camarade Léa, un projet intégrateur au sein du laboratoire ERRMECe. Avec la présence de Mathieu, notre tuteur, nous avons travaillé sur la conception d'un biomatériau mixte gélifié qui mélangeait deux protéines différentes dont une naturelle et une autre impliquée dans la cicatrisation. Le but était d'obtenir un matériau combinant les propriétés des deux protéines. En plus d'être une expérience très enrichissante en tout point, elle m'a aussi permis de commencer à travailler sur mon sujet de stage de 10 semaines que j'ai réalisé l’été suivant.
Avec le soutien financier de la Fondation de l'Université qui m'a été très utile, j'ai pu continuer mes recherches sur ce nouveau matériau et ce, au Brésil. Je suis ainsi resté deux mois et demi à LEQUIP, un laboratoire d'Unicamp, Université de Campinas et deuxième université d'Amérique latine.
En plus d'effectuer différents travaux de recherches et d'apprendre de nombreuses connaissances sur de nouvelles techniques et la manière de faire des recherches, j'ai également énormément appris culturellement et linguistiquement parlant. J'y ai appris la nécessité de faire une recherche bibliographique avant de commencer des expériences, le besoin d'être organisé pour savoir où l'on va et ce qu'il faut faire à tel ou tel moment pour finir son projet dans les temps. J'ai également amélioré mon anglais et appris le portugais. Cette expérience m'a apporté beaucoup, c'est pourquoi je tiens à remercier tous les acteurs qui m'ont aidé à mener à bien ce projet notamment la Fondation de Cergy-Pontoise et les responsables du CMI.
Alexandre Watigny - Étudiant en L2
Anglais renforcé
Le module d'anglais renforcé nous oriente vers un anglais professionnel. Ce module ne se contente pas d’améliorer la langue, ou l’écriture mais il permet aussi de nous mettre en situation de recherche d’emplois à l’étranger et se focalise sur le monde de l’entreprise. Cet anglais est essentiel, et nous permet de nous projeter vers l’international.
C2i
Le module de C2i est un cours complet, il nous permet de développer différents supports de travail, tous extrêmement sollicités dans notre vie d’étudiant et probablement lors de notre future vie professionnelle. En passant par PowerPoint, Excel, ou encore Word ce cours nous donne une bonne maîtrise de ces outils informatiques, qui deviennent alors pour nous plus intuitifs. Cela nous permettra par la suite d’être plus efficaces dans notre travail.
Management
Le module Management nous donne un premier contact avec le monde de l’entreprise et avec ses caractéristiques. Cette matière nous apporte les bases nécessaires à la compréhension du mode de fonctionnement et de la vie en entreprise. Elle a également pour but de nous initier au management de notre propre équipe de travail.

Projet de Communication


Projet de Communication

PEL
Le PEL (Projet de l’Etudiant en Licence) est notre première projection dans notre future vie active. Ce module nous pousse vers la recherche d’un métier, d’un sujet de travail et nous oriente dans notre cursus universitaire en confirmant notre choix.
Projet de communication
Le premier projet de communication réalisé en L1 nous plonge directement dans un exercice particulièrement difficile : la réalisation d’un court-métrage. En effet, le projet représente une grande charge de travail et nécessite un fort investissement personnel. Toutefois l’achèvement du projet se révèle extrêmement enrichissant tant par le développement du travail d’équipe, de la gestion du temps et des dossiers que par la simple satisfaction d’avoir produit quelque chose de concret et de réfléchi.
Osec biomatériaux / UE biomatériaux
Le module nous permet d’avoir une première approche avec notre spécialité, à savoir le monde des biotechnologies et des biomatériaux. pour la santé. En commençant tout simplement par aborder le sujet des biomatériaux en tant que matériaux innovants. Nous avons également tenté de donner une définition générale des biomatériaux pour la santé même si celle-ci reste assez vague. Le module est aussi l’occasion de développer nos premières connaissances en matière de techniques de laboratoire, à travers notamment de petits projets en relation avec notre spécialité.