top of page

LES BIOMATÉRIAUX POUR LA SANTÉ

Carrefour de sciences et promesse d’avenir

 

Pour retrouver la trace des premières prothèses, il faut remonter à l’Egypte ancienne où les substituts d’orteils étaient fabriqués à base de bois. Les biomatériaux ont longtemps été que des dispositifs médicaux esthétiques et/ou fonctionnels pour remplacer des membres (œil de verre, orteils,..) et non des structures en interaction avec l’organisme. Ils étaient d’abord composés de matériaux naturels comme le bois, l’or, l’ivoire puis des dispositifs à base de cuir ou de bronze sont apparus lorsque l’Homme a su transformer la matière première. Enfin, avec l’évolution des techniques de production et d’industrialisation dans d’autres secteurs, des céramiques, des polymères, des alliages métalliques ont vu le jour, et ont été et sont encore utilisés dans les prothèses.

Jusqu’à présent il n’y avait pas de science des biomatériaux, ces dispositifs médicaux étaient des inventions empruntées à d’autres disciplines. Parallèlement à l’évolution des matériaux, de nouvelles découvertes en médecine ainsi que de nouvelles disciplines comme la chirurgie ont vu le jour. De plus, du fait d'une augmentation de la population âgée dans les pays développés et d’un manque de donneurs, le remplacement d’organes est devenu un enjeu de plus en plus important. Suite aux besoins grandissants pour réparer l’Homme, la médecine s’est liée avec la science des matériaux pour donner naissance aux premiers biomatériaux. D’autres disciplines telles que la biologie, l’électronique et l’ingénierie s’ajoutent à cette fusion pour donner une nouvelle science, celle des biomatériaux.

Les matériaux qui étaient jusqu’à présent toujours plus sophistiqués mais inertes, deviennent au cours de cette dernière décennie, des biomatériaux de nouvelle génération capables d’interagir avec les cellules de notre organisme. C’est en 1986 que la définition actuelle d’un biomatériau est établie comme étant un matériau utilisé comme tel ou dans un dispositif médical et destiné à interagir avec les systèmes biologiques.

Actuellement, ces systèmes peuvent être couplés à de la délivrance moléculaire ou servir d’échafaudage pour de la culture cellulaire et de l’ingénierie tissulaire afin de permettre une régénération des tissus endommagés.

Aujourd’hui une nouvelle ère se lève avec l’apparition d’organes internes complètement artificiels comme le cœur ou encore la vessie.

Les biomatériaux n’apparaissent alors plus seulement comme étant une branche des dispositifs médicaux mais comme des systèmes prometteurs et issus d’une science multidisciplinaire.

On parlera de biomatériaux de la prothèse de hanche, jusqu’aux dispositifs implantables tels que le cœur Carmat ou les stents bioactifs en passant par des pansements accélérant la cicatrisation et tout dispositif visant à régénérer les organes et les tissus.

© 2016 par CMI BioSan. Créé avec Wix.com

bottom of page