top of page

ÉVENEMENTS

Durant les cinq années du Cursus Master en Ingénierie, les étudiants ont un emploi du temps rythmé par les cours de licence/master, mais également par des matières d’ouvertures socio-économiques et des évènements propres au cursus.

Afin de permettre, dès le début de l’année, une bonne entente inter-promotion des étudiants en CMI, une semaine d’intégration est organisée. Pendant celle-ci les étudiants participent à divers ateliers pédagogiques et ludiques afin de faire connaissance et de d’échanger leurs impressions sur la formation.

De plus, chaque année, les étudiants ont l’opportunité de participer à des conférences données par des chefs d’entreprise ou de laboratoire, ce qui leur permet d’être plongés au cœur des recherches. Cela peut également les aider dans leurs recherches de stages.

Des intervenants du monde médical peuvent aussi parfois intervenir pour préparer les étudiants au monde biomédical. La présentation de dispositifs médicaux, de prothèses orthopédiques ou même de prothèses esthétiques donnera aux étudiants de CMI une connaissance plus approfondie du domaine des biomatériaux pour la Santé et un apprentissage plus interactif.

En dehors de l’aspect théorique, les étudiants sont aussi amenés à organiser par eux même un gala en début d’année universitaire pour convier des professionnels afin de présenter leur cursus et de permettre une meilleure visibilité et compréhension de cette nouvelle filière. C’est également un moyen très efficace de les familiariser avec le monde du travail, à savoir : gérer des documents administratifs, réaliser la communication de l’évènement et organiser un budget.

Semaine d’intégration des CMI : première approche avec les OSEC

Durant la semaine du 29 au 2 septembre 2016 s’est déroulée l’intégration des filières CMI. Cette semaine était organisée par l’équipe pédagogique du CMI. Le but de cette expérience était une première approche des OSECs et de l’élaboration d’un projet en équipe, travail peu expérimenté au lycée et pourtant fondamental dans nos futurs emplois.

Les équipes, constituées par les professeurs, mélangeaient filières et niveau pour des compétences optimales (les deuxièmes années aidant les premières et la diversité des profils permettant d’apporter une ouverture propre à chacun afin de résoudre le problème donné). Chaque étape de l’intégration était conçue afin que tous les membres de l’équipe puissent participer (pas de compétences particulières à avoir) et que chacun s’impliquent à sa manière (organisation des tâches…).

Ainsi, le projet avait pour but de construire une voiture de course à partir d’un bloc de polyuréthane (matériau isolant). Il a donc fallu le poncer à l’aide de papiers de verre, définir le design de la voiture tout en respectant le cahier des charges présent parmi beaucoup d’autres informations. Il fallait également définir la présentation de cette voiture, le côté marketing ainsi que la présentation du stand destiné aux jurés. Un clip promotionnel de chaque équipe (écurie) a été élaboré et soumis aux votes du public (constitué des autres équipes). Enfin, une course officielle a eu lieu avec une rampe de lancement et chaque performance a été mesurée. Chaque écurie a alors pu marquer des points tout au long du projet : lors de la course de sa voiture, de la présentation du stand, du clip promotionnel, du design de la voiture ou encore de son contrôle qualité.

Sans déboucher sur une note, cette expérience a montré l’implication, la motivation et l’ingéniosité de tous les étudiants. Elle s’est achevée sur un goûter ainsi que sur les remerciements des jurés face à autant de créativité et d’engagement.

 

Journée d’intégration de l’association Phénix

Le vendredi 2 septembre 2016 a eu lieu la journée d’intégration des étudiants organisée par l’association des étudiants CMI : l’association Phénix. Cette journée avait pour but de faire se rencontrer les CMI de toutes filières, situés sur les différents sites de l’université afin que chacun puisse se connaître et créer des liens, dans un cadre plus propice à la rencontre et à la sympathie que celui des cours avec les professeurs.

Durant cette journée les participants ont été répartis en quatre maisons, de la manière la plus hétérogène possible au niveau des filières et la plus équitable pour la répartition des premières et deuxièmes années. Puis, chaque équipe, menée par un des membres du bureau de l’association a dû prouver ses valeurs au cours de plusieurs activités faisant intervenir la force (tir à la corde, pinata…), l’intellect (quizz de culture générale), la rapidité (jeu du long courrier, course d’orientation) et l’agilité (courses en sac). L’ambiance était bon enfant et a permis à chacun de trouver naturellement sa place au sein du groupe CMI. La journée s’est ensuite achevée sur une bataille de bombes à eau afin de rafraîchir les esprits par cette chaude journée d’été.

© 2016 par CMI BioSan. Créé avec Wix.com

bottom of page