
Gala du CMI BioSan, retour sur événement !
Comme présenté le mois dernier, nous avons pu organiser pour le mois de septembre le tout premier Gala des CMI BioSan. Retour sur cet événement…
Jeudi 29 septembre, 18h30, les premiers invités arrivent.
En première partie pour cette soirée, un cocktail réunissant parents, professeurs et élèves ainsi que des professionnels de santé exposant leur produit autour de différents stands. Les convives se servent, se saluent et s’entretiennent avec des représentants de divers domaines. Ainsi des stands regroupent l’orthopédique et la régénération osseuse comme BioBank, Medicalex ou l’Institut Français de la Main. D’autres encore parlent de la reconstruction des tissus mous et de la chirurgie esthétique par la présence de Sebbin ainsi que des laboratoires Brothier. La chance au rendez-vous, permet d’avoir l’entreprise Minvasys et un chirurgien de l’Hôpital Européen Georges Pompidou pour nous expliquer le domaine de la suppléance et de la régénération des fonctions cardiovasculaires. Prothèses dentaires, mammaires, stents, pansements de comblement, imprimante 3D, prothèses cardiaques laissent place à de multiples questions de tous les acteurs de la soirée. Les intervenants y répondent avec grand plaisir et simplicité permettant à tous de comprendre. Ils montrent les objets, détaillent, expliquent…
D’autres stands comme celui d’Axeme recrutement, représentant les métiers de la santé, mais aussi la Fondation UCP qui a soutenu ce projet ou encore le stand présentant les formations OSECs (Ouvertures Socio-Économiques et Culturelles) clôturent ce melting pot autour des Biomatériaux pour la Santé et pour en apprendre un peu plus sur le CMI BioSan.
Après plus d’une heure de discussions et d’échanges, arrive le temps de s’installer autour des tables pour le repas. Le Pr. Emmanuel Pauthe, Responsable du CMI BioSan, intervient alors sur les enjeux pédagogiques pour une formation réussie d’Ingénieurs Experts, et ce avec le sourire. Il laisse place ensuite au Président de l’Université de Cergy-Pontoise, Mr François Germinet, présent pour l’occasion. Quelques mots plus tard la Pr. Véronique Larreta-Garde, Directrice des études du CMI BioSan, prend la parole pour montrer l’importance du Cursus Master en Ingénierie et de ses enseignements pour le futur des biomatériaux. Enfin, le Pr. Didier Letourneur donne un mot sur les challenges scientifiques de l’innovation en biomatériaux et médecine régénératrice marquant le début du repas.

Cocktail

Prothèse cardiaque

Différents stands

Imprimante 3D

Laboratoires Brothier

Biobank

Biobank

Prothèses orthopédiques
Une fois les assiettes vidées, le Pr. Aymeric Histace, Professeur en Électronique, monte sur l’estrade pour souligner l’innovation multidisciplinaire de ce cursus en présentant notamment les systèmes embarqués pour la Santé, reliant des connaissances biologiques et électroniques.
Transdisciplinarité de la formation également évoquée par Mme Raphaëlle Pauthe, Psychologue et Enseignante en éthique pour le CMI BioSan, au travers du fait qu’un implant physique peut avoir un impact psychique et appuyant ainsi sur l’importance de la bioéthique dans ces approches scientifiques.
Puis les enseignants d’OSECs, Sylvie Falempin et Didier Viseur prennent place pour montrer le challenge qu’est d’introduire une ouverture au monde socio-économique et culturel au sein d’un cursus universitaire en biologie, renforçant cette notion de parcours avec différentes thématiques bien distinctes permettant aux futurs diplômés une meilleur appréhension des problèmes scientifiques et économiques auxquels ils seront confrontés par la suite.

Présentation de Mr Pauthe


Repas

Sebbin

Mot du Président de l'UCP



L’heure du dessert approche, il est temps de laisser la parole aux étudiants. Trois d’entre eux partagent alors leurs expériences de mises en situation lors de stages (dans une autre région de la France, à l’étranger) ou de projets intégrateurs. Ces quelques interventions appuient l’importance des stages, de la mobilité métropolitaine et internationale qui n’est possible le plus souvent que par un soutien financier. L’appel aux dons est alors lancé par Estelle Limoge, représentante de la Fondation UCP, qui souligne au passage la nécessité de ce soutien en assurant le doublement des dons émis lors de la soirée par la Fondation.
Biobank, Medicalex, Axeme recrutement prennent part à cet appel et y répondent avec grande générosité comme l’ensemble des convives qui n’hésitent pas à soutenir la formation.
Café et thé sont servis, la soirée s’achève sur la présentation du site internet du CMI BioSan et la distribution de la Newsletter, tous deux mis en place à cette occasion et dans le but de perdurer et maintenir ce lien entre étudiants, entreprises, enseignants/professeurs et parents.
C’est ainsi que la 1ère édition du Gala du CMI BioSan se termine laissant place à de nombreux retours positifs de tous. Et bien sûr, à un grand merci à tous pour ces dons de la part de l’équipe du CMI BioSan, étudiants et enseignants.
Alors, à l’année prochaine ?